E-Kêr (« Là où l’on vit » en langue bretonne) a été créée en 2014 par un petit groupe de citoyen(nes) inspiré(e)s par des exemples d’éco-quartiers en Europe - notamment celui d'Eva-Lanxmeer au Pays-Bas - et désireux de contribuer à la Transition là où ils et elles vivent : en Pays bigouden, Cornouaille, Finistère.
Chaque année, cette Journée de la Transition citoyenne (dernier samedi de septembre) est un temps fort pour E-Kêr qui mène une large mobilisation publique, comme le font des centaines d’autres associations le même jour : 330 événements citoyens en 2016 sur toute la France. E-Kêr fête en même temps et son anniversaire et les initiatives citoyennes !
Depuis sa création, E-Kêr a mené un bon nombre d’actions dans le but de sensibiliser le public de son territoire aux enjeux de la Transition citoyenne.
Dans ce sens E-Kêr a participé en août 2015 au rassemblement citoyen Alternatiba à Douarnenez, avec une soixantaine d’autres associations de Cornouaille.
Le succès de cette rencontre a conduit à la création du collectif ACTES en Cornouaille – Alliance pour la Transition Ecologique et Sociale https://cornouailleenactes.jimdo.com
E-Kêr est membre du collège solidaire de cette association qui propose aujourd’hui des actions de transition en Cornouaille.