Comme dans toute organisation humaine, les membres d’E-Kêr sont inévitablement confrontés, un jour ou l’autre, à des tensions. Convaincue que l’écoute et le dialogue, menés dans de bonnes conditions, peuvent transformer une crise et consolider les relations, l’association a proposé à plusieurs adhérent.e.s de s’engager dans une formation de type « communication non-violente ». Un noyau d'huit personnes a répondu favorablement et a suivi deux fois une journée de formation à la « communication bienveillante » (CB) avec Marie-Pierre Roignant, consultante et médiatrice dans cette discipline.
Le processus « communication bienveillante » vise à prendre conscience de ses motivations personnelles dans une situation conflictuelle donnée puis de pratiquer l’empathie d’abord envers soi-même avant d’engager le dialogue avec l’autre personne. Par des étapes bien définies, la méthode CB commence par déterminer les racines du conflit puis propose des outils qui permettent d'appréhender les besoins de chacune des personnes engagées dans un conflit, dans l’intérêt mutuel.
Les adhérent.e.s qui ont suivi les deux journées de formation (espacées de six semaines) ont apprécié l’efficacité de l’outil, testé sur des situations fictives et réelles. A suivre !