Les actions en cours et celles que les adhérents souhaiteraient voir initiées en 2015, Le cas échéant, la création de groupes de travail thématiques, "Ces événements rendent plus pressante que jamais la nécessité de créer de la richesse humaine, de la solidarité, de la convivialité a rappelé Cécile Guiochon, présidente d’E-‐Kêr ; partager, simplement, coopérer au quotidien, là où l’on vit est essentiel... Reconstruire le monde sur de nouvelles bases... Le monde que l’on désire, nous allons l’inventer. En prenant soin de l’homme et de la nature... E-‐Kêr fait le pari qu’ensemble, un autre monde est possible." «E-Kêr a vocation à rayonner largement vers le monde extérieur, y compris vers les personnes qui ne partagent pas forcément nos valeurs et nos façons de faire... Plusieurs personnes viennent pour mieux connaitre l’asso et devenir adhérentes (chose faite). Marie-Agnès et Stéphane sont venus de Rennes tout exprès ; et Luc de Normandie ! E-Kêr s’oriente vers deux types d’actions : Nous avons eu l’occasion de mesurer la richesse des ressources humaines internes à E-Kêr... Prochaine rencontre : 3ème étape des ateliers participatifs samedi 24 janvier 2015 à la Maison des associations à Pont-l’Abbé Synthèse du 17 janvier 2015. L'expérience retracée ici est le fruit d’une dynamique collective, de la convivialité, de l'intelligence collective partagées durant la journée. Cette expérience n’a de sens que dans le processus de pédagogie participative proposé par E-Kêr.
23 personnes présentes / 4 excusées Les objectifs de l’après-‐midi :
Notre rencontre se tient une semaine après les massacres à Charlie-‐Hebdo et les autres attentats à Paris...
Nicole Le Garrec, présidente d’honneur, formule ses voeux à E-Kêr pour la nouvelle année...
Au-delà des actions que mène E-Kêr, la chaleur qui se vit au cours de nos rencontres, l’accueil des personnes qui nous rejoignent, sont le signe qu’E-Kêr est une association bien vivante, ouverte ! Le monde a besoin de tels traits d’union pour resserrer le tissu social, pour garder confiance et aller de l’avant...»Faire connaissance !
Les actions en cours (2014-2015)
Les propositions d’actions ou projets pour 2015
Comment s’impliquer dans l’association ?
Création de groupes de travail thématiques...
• Des actions ponctuelles, autour d’un thème (ex : la conférence sur la permaculture en octobre 2014)
• Le développement de projets collectifs (ex. : SEL, achats groupés...)
Des groupes de travail s’organisent autour des actions ponctuelles et pour faire naître des projets collectifs. Chacun peut rejoindre l’un et/ou l‘autre de ces groupes.
Et bien sûr proposer ses idées !Les perspectives de développement de l’association
Cela permet à l’association de privilégier deux axes de développement pour sa première année d’existence :
• Créer et consolider une équipe d’adhérents impliqués dans des actions et des projets liés à la transition ;
• Organiser des actions en direction du public pour créer des liens, faciliter les prises de conscience et l’engagement citoyen.
Par ailleurs, les statuts d’E-Kêr prévoient que le Conseil d’Administration compte huit membres personnes physiques et trois membres personnes morales. L’association s’est constituée autour de cinq personnes physiques. Trois places restent donc disponibles.
Des candidats à cette fonction se sont fait connaitre. Ils seront reçus par des membres du CA pour faire mieux connaissance et préciser le contenu de cette mission. Les candidats seront ensuite invités à une ou plusieurs réunions du CA avant que leur candidature soit présentée à l’Assemblée générale, souveraine en la matière.
https://www.e-ker.org/actualites-et-actions-passees-2015/157-rencontre-entre-adherents-1ere#sigProIdaf947cf060